News

Fêtes et manifestations - TOURISME TARN-ET-GARONNE
  • LAFRANCAISE - Jusqu'au mardi 31 décembre 2030 - Expositions la ferme auberge des Trouilles
    Ferme auberge des Trouilles à Lafrançaise.Informations au: 05 63 65 84 46. Du 1er au 30 avril 2019Exposition de Florence Pierronnet.
  • MOISSAC - Jusqu'au mardi 31 décembre 2019 - Jeux de pistes
    Les nouveaux jeux de pistes sont arrivés à l'Office de Tourisme !Pour seulement 2€ vous allez pouvoir découvrir les villes de Castelsarrasin, Moissac et Saint-Nicolas-de-la-Grave de manière ludique et amusante, aussi bien en famille, qu'entre amis !Plusieurs thématiques vous sont proposées : "Plaques des Grands Hommes", "Le Bestiaire", "Au fil de l'Eau" et "Le Tour du Monde en Cadillac"Vous pouvez les acheter à l'Office de Tourisme, ainsi qu'auprès de nos conseillers en séjour sur le Triporteur lors de la saison estivale.
  • MOISSAC - Jusqu'au mardi 31 décembre 2019 - Cloître et Abbatiale
    Laissez-vous conter, par un guide conférencier, l’histoire millénaire de cette abbaye et de ses trésors d’architecture et de sculpture. Il vous mène du cloître à l’abbatiale, sans oublier son portail monumental, pour vous dévoiler la vie mouvementée de ce haut lieu culturel, le quotidien de ses moines et le message qu’ils nous ont transmis grâce aux nombreux chapiteaux historiés du cloître.Juillet – Août :Tous les jours à 10h30 / 14h30 / 16h30 / 17h30Septembre :Tous les jours à 10h30 / 14h30 / 16h30Octobre à Juin :Tous les jours à 14h30.
  • BEAUMONT DE LOMAGNE - Jusqu'au vendredi 1 novembre 2019 - Expos, jeux et énigmes - Maison Fermat
    EXPOSITIONS Une nouvelle expo sur le climat pour 2019 !!! Plusieurs salles ouvrent leurs portes au fûr et à mesure que l'on monte à la Tour. Venez découvrir ce mathématicien de génie, relevez les différents défis, casse-tête, manipulations pour tout public de 3 à 99 ans. En accès libre et GRATUIT. Salle 1 / Expérimaths: - Nouvelle exposition à compter du 21 janvier 2019 : "Changements climatiques. Que sait-on de ce que l'on sait ?" Tout public à partir de 10/12 ans La grande question de cette exposition est : Comment sait-on ce que l’on sait ? C’est à dire, comment les scientifiques ont fait pour récolter les données, quelles données, ou encore comment ils les analysent pour en tirer des conclusions justes. Venez répondre à cette question entre amis où en famille à travers une enquête qui ne vous laissera pas indifférents. - Espace géométrie pour les petits matheux (à partir de 3 ans) J’essaye, je joue, je m’amuse, je construis, je réfléchi et je relève pleins de défis grâce aux différents jeux mis à disposition dans cet espace. Salle 2 / Visiomaths : Laissez-vous emporter dans un voyage à travers le temps à la découverte de 13 mathématiciens et mathématiciennes. Venez comprendre et apprécier leurs théorèmes et travaux.Salle 3 / Le couloir de Fermat : Venez découvrir l’histoire de Pierre de Fermat, de sa ville natale et des savants de son siècle.ATELIERS PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES CHASSE AU THEOREME Promenade mathématique et historique à travers la bastide de Beaumont de LomagneRetrouvez la cachette du coffre de Fermat en résolvant 11 énigmes mathématiques au gré d’un jeu de piste dans la maison Fermat et dans la bastide. Cette chasse au théorème allie mathématiques, histoire, patrimoine et plaisir de la découverte.Tarif : 2€ le dépliant, un cadeau à l'arrivéePublic : tout public à partir de 8 ansDépliant disponible à l'Office de Tourisme à Beaumont.Tel : 05.63.02.42.32.
  • ST NAZAIRE DE VALENTANE - Jusqu'au mardi 31 décembre 2019 - Projection cinéma
    L' association Quercimages organise des projections cinéma dans nos villages. Horaires et lieux : Bouloc-en-Quercy (82), 20h30 à la Salle des Fêtes – Le deuxième mardi du moisBoissons fraîches et douceurs maison gratuites comme d’habitudeBourg-de-Visa (82), 20h30 à la Mairie – Le premier mardi du moisLauzerte (82), 21h00 Café Le Puits de jour – 16, place des CornièresTous les jeudis (sauf le premier du mois) – films étrangers en VOSTMiramont (82), 20h30 à la Salle des Fêtesle troisième mardi du mois, plus durant les vacances scolaires une projection supplémentaire à 16h00.Montaigu-de-Quercy (82), 20h30 à la Mairie, salle du Conseil,le troisième lundi du mois – films étrangers en VostSaint-Nazaire-de-Valentane (82), 20h30 à la Salle des Fête sle deuxième mercredi du moisLa programmation se décide chaque mois pour le mois suivant.Les séances : films, dates, horaires, séances exceptionnelles, particularités et annulation sont disponibles dès que possible sur www.quercimages.org.
  • CORDES TOLOSANNES - Jusqu'au vendredi 29 novembre 2019 - Le Scriptorium - L’atelier du copiste
    Constituée d’éléments mobiliers et d’accessoires, témoignages saisissants de la vie quotidienne à la fin du Moyen Âge, l’installation scénographique vous ouvre les portes de l’atelier d’un copiste.Quels supports utilise-t-il ? Quels sont ses outils ? Comment fabrique-t-il ses encres ? Découvrez l’histoire de l’écriture, du livre et des métiers qui s’y réfèrent grâce à des reproductions d’objets médiévaux de grande qualité dans ce studiolo de la fin du XIVe siècle. Pour une exploration plus approfondie, réservez votre visite (groupes uniquement, selon disponibilités).Accès à l’exposition avec le billet d'entrée de l'abbaye De mai à septembre: du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 14h à 18h Avril, octobre et novembre: du mardi au vendredi de 14h à 17h.
  • CORDES TOLOSANNES - Jusqu'au vendredi 29 novembre 2019 - Voyage au Bas Moyen Âge & Scriptorium
    Constituée de portraits et de scènes comme prises sur le vif, reconstitutions-témoignages saisissants de la vie quotidienne à la fin du Moyen Âge, l’exposition se démarque par l’exigence qualitative des supports pédagogiques présentés.Des scènes champêtres, une scène d’intérieur, une scène urbaine, une scène militaire, une scène forestière … Un premier ensemble de tableaux photographiques permet de porter un regard sur les activités et les contextes variés du quotidien des XIVe et XVe siècles.En parallèle, la galerie de portraits brosse un panorama centré sur les femmes, les enfants et les hommes de la société médiévale de la fin du Moyen Age. L’émotion prime ici, rehaussée par un travail remarquable sur les costumes.Accès à l’exposition avec le billet d'entrée de l'abbayeRenseignements : 05 63 95 62 75 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. De mai à septembre: du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 14h à 18h Avril, octobre et novembre: du mardi au vendredi de 14h à 17h.
  • LAUZERTE - Jusqu'au jeudi 31 octobre 2019 - Exposition Vente d’œuvres d’art, Rencontres d’Artistes, atelier de sculpture
    Bâtiment municipal historique de caractère, cet espace d'exposition a une vocation artistique et culturelle.L’Espace Point de Vue offre aux artistes qu’il accueille 5 salles d’exposition aux ambiances variées. Cadre exceptionnel pour leurs œuvres d’art, il est très apprécié des visiteurs et des artistes. La cour extérieure offre une vue magnifique à chaque saison.  Sa programmation est confiée à différentes associations lauzertines et à leurs bénévoles : l’ACAL pour les Journées Européennes des Métiers d’Art les 5, 6 et 7 avril 2019 où vous pourrez rencontrer dans ce lieu des artisans d'art passionnés et y découvrir différents métiers d'art et savoir-faire.C'est ensuite la galerie d’art associative Art Points de Vue qui prend le relais. Cette dernière est très heureuse d'y proposer chaque année, d'avril à octobre une proposition riche et diversifiée d'expositions d’œuvres d'art contemporaines… La saison de la galerie associative Art Points de Vue débute le 09 avril 2019 et se terminera le 31 octobre 2019.Peinture, sculpture, gravure, illustration, photo, installation, céramique.... Chaque mois, c'est une nouvelle exposition, et l'occasion de venir admirer les œuvres des artistes sélectionnés ci-dessous par l'association Art Points de Vue. • Juin : Virginie Chomette, Juandez, Sylvianne Selma, Tiffany Vailier• Juillet : Pascal Jacquet, Laurence Valade, Martine Venant, Zarno• Août : Victoria Milroy, David Siodos, Paul Teyssier-d'Orfeuil, 6Col• Septembre : Pascal Catry, Anna Dos-Santos, Christine Lemaire, Bernard Lenen• Octobre : Willy Bâ, Philippe Clicq, François Lacoste, Gérard Lheriteau Le premier vernissage de la saison se déroulera le 09 avril à 18 h Les mois suivants, les vernissages des expositions-vente se font le 1er de chaque mois à 18 h en présence des artistes. C'est ouvert à tous !.
  • MOISSAC - Jusqu'au dimanche 22 septembre 2019 - Exposition "Regards des jeunes"
    Ancien Carmel de Moissac Tous les jours, de 9h à 12h et de 14h à 19h  Exposition de photographies, textes et témoignages.Une réflexion autour des marches éducatives de l’association Seuil pour des jeunes en difficultés. La marche est un medium favorisant le retour au goût de vivre et au lien social. Elle permet au jeune adolescent de se reconstruire, de définir un nouveau projet de vie (retour à la scolarité, en formation en apprentissage, au sein de la famille, etc).
  • CORDES TOLOSANNES - Jusqu'au dimanche 29 septembre 2019 - 10 ans de musée – 10 ans de dons
    Que seraient les musées sans la participation active et désintéressée des donateurs ? Dans l'histoire, la plupart des musées français ont pour origine le don d'une collection, et tous, sans exception, se sont enrichis au fil du temps grâce à la générosité.Décidé en 2002 par l'assemblée départementale mais ouvert depuis 2009, le musée des Arts de la table est parti de zéro... Si les achats ont permis de constituer la majorité des collections, la part des donateurs est loin d'être négligeable, depuis le don d'un objet isolé jusqu'à celui d'un vaste ensemble.Le dixième anniversaire de l'ouverture du musée, encore tout jeune, offre l'occasion d'honorer les donateurs en présentant une sélection d'objets déjà exposés ou conservés en réserves, tout en rappelant ce qu'est un musée, comment se forment les collections et de quelle manière les dons sont effectués.Accès à l’exposition avec le billet d’entrée de l’abbayeRenseignements : 05 63 95 62 75 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. De mai à septembre: du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 14h à 18h Avril, octobre et novembre: du mardi au vendredi de 14h à 17h.
  • CAZES MONDENARD - Jusqu'au jeudi 31 octobre 2019 - Exposition hiver 2018 /2019
    La Médiathèque de Cazes Mondenard vous présente leur expositions pour cet été : • Mai : exposition de peintures• Juin : exposition de l’atelier d’Hélène(enfants)• Juillet : exposition peinture et dessins • août : exposition les peintures d’Hélène Quersin • Septembre : exposition de l’atelier d’Hélène(adultes)• octobre : exposition peinture des cheminots de Montauban Lieu : Médiathèque de Cazes-MondenardHeures : aux heures d’ouvertures Mercredi après-midi, vendredi après-midi, samedi de 10h à 12h.
  • GINALS - Jusqu'au lundi 30 septembre 2019 - Exposition : In the Light - Dans la Lumière
    Exposition de Liz West dans l'église abbatiale et le cellier - Abbaye de Beaulieu Les installations de l'artiste investissent l'espace architectural et s'amusent à explorer les limites de notre perception et de notre relation émotionnelle à la lumière et aux couleurs. Tandis que ses oeuvres de lumière artificielle semblent rayonner en dehors des contraintes d'un espace clos, ses installations composées de verres colorés réfractent avec espièglerie la lumière naturelle sur l'environnement bâti, lui apportant couleurs et mouvements.
  • MOISSAC - Jusqu'au lundi 30 septembre 2019 - Agenda des manifestations 2019 Terres des Confluences
    Retrouvez l'agenda des animations de l'été ici : https://fr.calameo.com/read/00594501723052097f4b5.
  • GINALS - Jusqu'au jeudi 31 octobre 2019 - Exposition : Hommage à Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache, Correspondances
    Correspondances , une exposition en hommage à Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache, réalisée par le Centre des Monuments Nationaux et l'Association Culturelle de Beaulieu.  Des témoignages écrits, audio vidéo retraceront ces relations artistiques, intellectuelles et amicales et permettront de mieux appréhender le cheminement de ce couple d'amateurs d'art et la manière dont ils ont constitué leur collection depuis l'Après-Guerre jusqu'à la fin des années 1970.
  • NEGREPELISSE - Jusqu'au dimanche 22 septembre 2019 - Exposition Maxidreams de Florence doléac
    Dans le cadre du Parcours Dodocho proposé cet été par Florence Doléac.
  • MONTRICOUX - Jusqu'au samedi 31 août 2019 - Exposition Gérard Challon
    Du samedi 8 juin au samedi 31 août au Centre Culturel du Sacré-Coeur.vernissage le samedi 08 juin à 16hL'Art de redonner de la vie à de vieux outils rouillés, de dissimuler une soudure, de leur donner une posture et finir par y voir un animal, un personnage ou bien encore une scène de la vie quotidienne.C'est à René Tabarly, habitant de Bruniquel, mon maître en "paréidolie" (ou l'art de voir des visages n'importe où ! Un phénomène cognitif auquel on doit peut être la survie de de l'espèce humaine) que je dois la naissance de cette passion. Il m'a également appris à chiner sur les vide-greniers les objets tant convoités qui deviendront oreilles, pattes ou trompes... Nous passons de longs moments à débattre du sort d'un marteau, d'une faucille ou encore d'......C'est ici , au Sacré-coeur, que vous pourrez admirer le fruit d'une passion mais aussi d'une complicité de 26 années.
  • AUVILLAR - Jusqu'au dimanche 13 octobre 2019 - AUVILLAR
    Jimmie Durham, Evangelia Kranioti Le Tarn-et-Garonne fut un lieu de convergence des flux liés à l’exil républicain espagnol et un département de forts mouvements migratoires, dans lesquels Auvillar s’insère en tant qu’ancien port fluvial. L’imaginaire du port, lieu d’incessants départs et arrivées, est omniprésent dans le travail de l’artiste Evangelia Kranioti (1979, Athènes, Grèce). Elle a réalisé de nombreuses traversées, à bord de cargos et de porte-conteneurs de la marine marchande grecque, pour saisir l’univers des marins et les ports traversés par ces trajectoires marginales et solitaires, pour finalement les mettre en lumière avec une extrême douceur dans ses photographies. Dans ces ports transitent également des marchandises : l’œuvre monumentale Sweet, Light, Crude de l’artiste Jimmie Durham (1940, Washington, États-Unis) - une installation composée de barils colorés - pose un autre regard poétique et critique sur les déplacements au sein d’un monde globalisé.
  • MOISSAC - Jusqu'au dimanche 22 septembre 2019 - L’Art s’invite à Moissac
    Du 17 juin au 22 septembreToute la saison estivale, pendant près de trois mois, l'art s'invite à Moissac pour la quatrième année consécutive, avec un maillage de lieux où art et artisanat d'art vont avoir pignon sur rue dans la cité uvale. En proposant comme centre névralgique le superbe espace de l'ancienne crêperie de la Tour des moines, aux confins du périmètre médiéval en bordure du jardin Slimane Azem, et trois autres lieux répartis harmonieusement au cœur du centre historique (l'ancienne boutique Romane D face au narthex de l'abbatiale, investie par le peintre Didier Lorillot, la boutique occupée par le sellier maroquinier Jerôme Lemperiere au débouché de la rue des arts, l'ancienne chapelle du séminaire voisine de la bibliothèque municipale), l'association Moissac Métiers d'Art et de Création (2MAC) invite à la découverte et aiguise la curiosité. Vendredi, premier jour de l'été, le président Jacques Tribalat a lancé l'opération «L'Art s'invite à Moissac», en présence des représentants de la municipalité et de quelques artistes et artisans d'art partenaires, sur le jardin Slimane Azem. On a pu ainsi découvrir les premières œuvres exposées à l'ancienne crêperie, avec les clichés des photographes moissagais Monique Grando et Tony MyWave, les univers colorés de Kahl et de Christian Bajon Arnal, les surprenantes créations de Gabrielle Wiehn, les décors peints de Béatrice Crabières et la bande dessinée fantasque sur cartons de Jacques Deschamps. D'autres artistes vont ensuite leur succéder tout au long de l'été dans cet espace, ainsi qu'à l'ancienne chapelle du séminaire. Il est également prévu quelques animations, avec notamment les associations Moissac Animation Jeunes (MAJ) et Les Sentinelles de la Paix. L'émailleuse Béatrice Perget et la décoratrice Laurence Boglio, qui se sont installées durablement à Moissac suite à l'édition 2018 de l'opération, étaient présentes à cette inauguration, qui s'est terminée par un buffet où l'art était de toutes les discussions. Pour ne pas passer à côté du talent, il est temps de commencer les déambulations, en suivant les grands points d'interrogation blancs.
  • NEGREPELISSE - Jusqu'au vendredi 6 septembre 2019 - Exposition Estelle Desmard et Francine Cabos
    Exposition Estelle Desmard (sculptures) et Francine Cabos (peintures)Médiathèque de Nègrepelisse du 18 juin au 6 septembreVernissage samedi 29 juin à 17h30Sculptures Estelle DesmardDe la matière brute, grès ou faïence, naît une forme à partir d’un dessin, d’une maquette ou d’une libre inspiration. Les mains et l’ébauchoir structurent les masses et libèrent les volumes. La terre propose et l’esprit dispose. De là, une expression figurative ou abstraite se dégage. Le corps au féminin se dessine en courbes et lignes fluides. L’intention créatrice est d’explorer d’autres voies. Les sculptures jouent pleinement les contrastes : Le vide et le plein, le lissé et la matière brute. La curiosité d’interpréter des sujets humains ou animaliers insuffle des axes en permanence renouvelés. La patine cherche à valoriser la pièce sans déflorer son esprit. Une simple ponctuation. La sculpture est une brèche où s’engouffre l’imaginaire ; il suffit d’y entrer pour tout inventer.Peintures Francine CABOSJ’ai commencé la peinture il y a une vingtaine d’années, guidée par un besoin viscéral. J’ai débuté auprès d’Alain Ballereau pendant une année à l’université populaire de Montauban, j’ai appris auprès de lui le travail de la couleur et de l’abstrait, ensuite j’ai  pris des cours auprès de Sylvie Cosnier pour le travail des perspectives de paysage, et en 2018, j’ai pris des cours auprès de Michel Cure pour apprendre le travail du portrait et de la peinture à la tempera. Pendant plus de quinze ans ma peinture était abstraite, organique, colorée ou sombre selon les périodes. Une peinture aux techniques mixtes où j’utilisais souvent du sable pour donner du relief, du mouvement et pour modifier la lumière. Depuis deux ans, ma peinture semble plus apaisée, plus figurative et souvent inspirée par la nature et les grands espaces. Les créations abstraites sont toujours là, même si elles sont moins nombreuses, elles sont également plus construites et plus épurées, avec une palette de couleur allant du blanc au noir en passant par le gris ou le brun lorsque j’utilise le brou de noix. Je suis inspirée par des artistes comme Soulages, Anselm Kieffer et Andrew Wyeth.Renseignement : 05 63 64 25 55.
  • MONTPEZAT DE QUERCY - mardi 27 août 2019 - Exposition de rue "Les gens d'ici" même s'ils viennent d'ailleurs!...
    En juillet et août dans les rue de Montpezat-de-Quercy venez à la rencontre "des gens d'ici" Des acteurs locaux qui ont fait et font l'identité d'un village par le sens de la vie quotidienne. Photos géantes.