News

Fêtes et manifestations - TOURISME TARN-ET-GARONNE
  • CAZES MONDENARD - Jusqu'au vendredi 31 mai 2019 - Exposition hiver 2018 /2019
    La Médiathèque de Cazes Mondenard vous présente leur expositions pour cet hiver : • Octobre 2018 : exposition de Nelly Malgouyres, peintures sur soie • Novembre 2018 : exposition de l’atelier Patchwork de Brigitte Deswals• Janvier 2019 : exposition des broderies de Mme Danis• Février 2019 : exposition de vitrines miniatures de Joëlle Astruc• Mars 2019 : exposition des peinture de Marion Gil « la danse »• Avril 2019 : exposition « regard partagé sur le Tarn et Garonne • Mai 2019 : exposition des peintures de M. GrailleHoraires :  Mercredi de 14h à 18h  Vendredi 14h à 18h  Samedi 10h à 12h Entrée libre.
  • LAFRANCAISE - Jusqu'au mardi 31 décembre 2030 - Expositions la ferme auberge des Trouilles
    Ferme auberge des Trouilles à Lafrançaise.Informations au: 05 63 65 84 46. Du 1er au 30 avril 2019Exposition de Florence Pierronnet.
  • BEAUMONT DE LOMAGNE - Jusqu'au vendredi 1 novembre 2019 - Expos, jeux et énigmes - Maison Fermat
    EXPOSITIONS Une nouvelle expo sur le climat pour 2019 !!! Plusieurs salles ouvrent leurs portes au fûr et à mesure que l'on monte à la Tour. Venez découvrir ce mathématicien de génie, relevez les différents défis, casse-tête, manipulations pour tout public de 3 à 99 ans. En accès libre et GRATUIT. Salle 1 / Expérimaths: - Nouvelle exposition à compter du 21 janvier 2019 : "Changements climatiques. Que sait-on de ce que l'on sait ?" Tout public à partir de 10/12 ans La grande question de cette exposition est : Comment sait-on ce que l’on sait ? C’est à dire, comment les scientifiques ont fait pour récolter les données, quelles données, ou encore comment ils les analysent pour en tirer des conclusions justes. Venez répondre à cette question entre amis où en famille à travers une enquête qui ne vous laissera pas indifférents. - Espace géométrie pour les petits matheux (à partir de 3 ans) J’essaye, je joue, je m’amuse, je construis, je réfléchi et je relève pleins de défis grâce aux différents jeux mis à disposition dans cet espace. Salle 2 / Visiomaths : Laissez-vous emporter dans un voyage à travers le temps à la découverte de 13 mathématiciens et mathématiciennes. Venez comprendre et apprécier leurs théorèmes et travaux.Salle 3 / Le couloir de Fermat : Venez découvrir l’histoire de Pierre de Fermat, de sa ville natale et des savants de son siècle.ATELIERS PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES CHASSE AU THEOREME Promenade mathématique et historique à travers la bastide de Beaumont de LomagneRetrouvez la cachette du coffre de Fermat en résolvant 11 énigmes mathématiques au gré d’un jeu de piste dans la maison Fermat et dans la bastide. Cette chasse au théorème allie mathématiques, histoire, patrimoine et plaisir de la découverte.Tarif : 2€ le dépliant, un cadeau à l'arrivéePublic : tout public à partir de 8 ansDépliant disponible à l'Office de Tourisme à Beaumont.Tel : 05.63.02.42.32.
  • ST NAZAIRE DE VALENTANE - Jusqu'au mardi 31 décembre 2019 - Projection cinéma
    L' association Quercimages organise des projections cinéma dans nos villages. Horaires et lieux :  Bouloc-en-Quercy (82), 20h30 à la Salle des Fêtes – Le deuxième mardi du moisBoissons fraîches et douceurs maison gratuites comme d’habitudeBourg-de-Visa (82), 20h30 à la Mairie – Le premier mardi du moisLauzerte (82), 21h00 Café Le Puits de jour – 16, place des CornièresTous les jeudis (sauf le premier du mois) – films étrangers en VOSTMiramont (82), 20h30 à la Salle des Fêtesle troisième mardi du mois, plus durant les vacances scolaires une projection supplémentaire à 16h00.Montaigu-de-Quercy (82), 20h30 à la Mairie, salle du Conseil,le troisième lundi du mois – films étrangers en VostSaint-Nazaire-de-Valentane (82), 20h30 à la Salle des Fête sle deuxième mercredi du moisLa programmation se décide chaque mois pour le mois suivant.Les séances : films, dates, horaires, séances exceptionnelles, particularités et annulation sont disponibles dès que possible sur www.quercimages.org.
  • NEGREPELISSE - Jusqu'au samedi 11 mai 2019 - « Patate » / Exposition collective
    De Elise Carron, Céline Domengie, Babeth Rambault et Jean-Paul ThibeauDu 16 février au 11 mai 2019 Quatre artistes, Elise Carron, Céline Domengie, Babeth Rambault et Jean-Paul Thibeau, explorent chacun à leur manière les potentialités de la pomme de terre. Ils proposent ici une aventure artistique, une enquête partagée, des récits, des expériences, des pratiques à partir de cet aliment : la manière de le cuisiner, son histoire, son imaginaire. Non sans humour, l’exposition se présente comme un terrain, une parcelle, un atelier d’artiste où les choses se pensent, se font, se défont et se ratent aussi. Des mouvements, des actions, des textes, des paroles et des borborygmes semble s’y auto-engendrer. Objets, sculptures, vidéos, photographies composent ainsi une sorte de fable de réflexions prosaïques, artistiques et philosophiques autour de la pomme de terre.Parce qu’après tout, la patate, c’est le motif, la forme la plus humble et la plus universelle. N’importe qui peut reconnaître ce tubercule simple, oblongue ou rond. Sa représentation dans l’histoire de la peinture marque aussi une révolution comme présentation d’un objet ou d’une culture prosaïque : la récolte des Pommes de terre dans L’Angelus de Millet, Les mangeurs de pommes de terre de Van Gogh, etc. Et dans l’art contemporain elle garde toujours une actualité particulière. Enfin, c’est l’aliment de base qui par son importation et sa culture a sauvé maintes populations de la famine.Chose transitive, elle est objet de multiples migrations. Sa forme archaïque et irrégulière, aux contours souples, est porteuse d’associations esthétiques, poétiques, créatives, culturelles et politiques.//// Gratuit / Tout public//// Renseignements auprès de La cuisine : 05 63 67 39 74 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.la-cuisine.fr.
  • CAUSSADE - Jusqu'au mardi 30 avril 2019 - EXPOSITIONS TEMPORAIRE de Jean Jacques KUGEL
    Jean-Jacques Kugel est un artiste peintre et sculpteur français. Il vit et travaille entre Montauban, où se situe son atelier, et le Burkina-Faso. Il a suivi une formation artistique à l'école des arts graphiques de Paris. Jean-Jacques Kugel devient sociétaire de la maison des artistes en 1987. Alors que dans un premier temps, l'artiste se consacre à la peinture, il se tourne par la suite vers la réalisation de fresques monumentales, qu'il réalise soit en intérieur sous l'aspect de trompe-l’œil, soit en extérieur tel que sur des châteaux d'eau. Sa rencontre avec les artistes et fondeurs burkinabés entraîne une nouvelle évolution de son art, centrée sur la matière. Il part à Bobo-Dioulasso afin de réaliser et produire ses oeuvres selon la technique ancestrale de la cire perdue. Avec ce nouveau travail, l'artiste obtient le prix de sculpture du jury, du public et des enfants à l'occasion de l'Automnale des arts 2013 pour ses œuvres "L'Etreinte", "Cosmic Heart Mother" et "Vénus 2".Venez à l'Office de Tourisme, contempler ses œuvres.Expositions ouvertes de 9h-16h45 tous les jours, sauf les week ends.
  • BRUNIQUEL - Jusqu'au vendredi 3 mai 2019 - Exposition de peintures Florence Davoult
    Sa technique est l'encre de chine sur papier. Elle aime porter un regard sur le ciel à travers le feuillage, les pieds sur terre et les yeux dans l'infini. Elle crée des immenses forêts imaginaires où transparaît la symbolique de l'arbre, lien entre le terrestre et le monde spirituel. A travers ses peintures elle souhaite donner à l'homme l'envie de recréer un lien avec la nature.
  • VERDUN SUR GARONNE - Jusqu'au jeudi 2 mai 2019 - Exposition - Vernissage "31ème Salon des arts"
    Rendez-vous à 19h dans le hall de l’espace culturel de Verdun-sur-Garonne Vernissage gratuit, animé par l’école de musique.
  • MONTRICOUX - Jusqu'au samedi 25 mai 2019 - Exposition: Camille Piantanida
    L’exposition invite à découvrir les quais en une journée, du matin au soir. Vous pourrez divaguer, rêvasser et jouer dans l'univers coloré de Camille Piantanida : les quais de Pauillac sont peuplés de gens et animaux - tout le monde cohabite - qui marchent, déambulent, visitent, habitent, s'expriment.Elle a glissé des invitations à la poésie sous forme de haïkus, poèmes japonais accessibles également pour les enfants.Il y a des questions, des informations, des devinettes, des petits jeux, des petites histoires àsuivre et bien plus encore, selon les yeux qui les découvrent... Des bulles vides vous permettront de vous exprimer à votre tour en collant des post-it. Les petits doigts des enfants pourront chercher les souris, le tracteur, le hérisson, toucher du doigt les lampadaires et les différences... oui, vous pouvez toucher l'expo !.
  • ALBIAS - Jusqu'au jeudi 25 avril 2019 - Exposition photographique "Enfants du monde"
    Exposition “Enfants du monde" Photographies de Maurice Cuquel à la médiathèque d’Albias. Du mercredi 27 mars au jeudi 25 avril.De ses poings à peine formés, ce jeune boxeur cubain semble défier le monde et s’autoriser le rêve. En Asie, le bébé boxeur birman ne baisse pas les yeux, pas plus que sa garde… Il vit dans un pays corrompu par la dictature et l’oppression. Dans la plaine de l’Artibonite, un jeune haïtien serre fort l’affiche du candidat aux élections législatives, regardant haut et loin le monde des adultes. Son avenir est incertain, son regard sombre : apprendra-t-il à lire ? En Europe et ailleurs, certains usent leurs yeux sur les écrans, là bas d’autres, contraints de devenir moines sont instruits dans la simplicité et la rigueur de la vie monastique. Prisonnière du désert et de l’inertie de la communauté internationale, la fillette sahraouie malgré son statut de réfugiée va à l’école tous les jours… Deux milliards d’enfants vivent sur la Terre. Ils rient, ils jouent, ils mangent des hamburgers ou du mil, ils pleurent, ils rêvent, ils toussent, souvent ils travaillent… parfois ils meurent sous les bombes. Beaucoup vivent la faim et la peur au ventre. Qu’ils glissent, confiants, sur le toit du Centre culturel de Tirana ou qu’ils se recueillent au mémorial du génocide à Yerevan, qu’ils défilent comme de bons petits soldats dans les rues de Larnaka ou qu’ils manifestent aux côtés de leurs parents « paysans sans terres » au Cambodge, ces enfants du Monde, souvent complices, restent pour moi autant de belles rencontres partagées. Dans ce contexte, que représente la Convention internationale des droits de l’enfant adoptée par l’ONU en 1989 ? Plus qu’un espoir sûrement, l’invitation aux pays signataires * d’intégrer dans leurs objectifs et leurs actions quotidiennes qu’il n’y a pas de petits droits, de droits mineurs…. L’invitation à dire, se prouver, à démontrer, à prouver encore qu’une réalité peut être changée.
  • LAFRANCAISE - Jusqu'au mardi 30 avril 2019 - Exposition de Nausicaa et Lydia Baussac à l'Art du Temps
    Restaurant l'Art du Temps à Lafrançaise. Place de la Promenade.Informations au: 05 63 65 80 30. Plus d'informations sur leur site et sur leur page Facebook.
  • GINALS - Jusqu'au vendredi 31 mai 2019 - Exposition : Muriel Sinclair, Soixante ans de création
    Présentation de l'ensemble de la donation de Muriel Sinclair faite à l'Association Culturelle de l'Abbaye: venez découvrir une soixantaine d’œuvres façonnées par cette artiste autodidacte. Autodidacte Muriel Sinclair se consacre au dessin ainsi qu’à la peinture à partir de 1958, première exposition personnelle de ses dessins en 1967 à la galerie Facchetti à Paris. Après avoir réalisé dans les années soixante-dix une série de toiles sur le thème du corps représenté d’une façon évanescente, dans les décennies suivantes elle recentre son travail sur le support papier. Elle explore des techniques diverses, cire, pastel, fusain et celles du papier gaufré, papier calque et aluminium, elle en crée des reliefs, des Fugues silencieuses, des Fragments d’ailleurs. Elle nous montre des personnages, des silhouettes ou astres dans des tonalités subtiles où les nuances jouent avec l’invisibilité.Deux œuvres sur papier dans la collection de l’association et une huile sur toile dans la collection Beaulieu-CMN.
  • BRUNIQUEL - Jusqu'au mardi 30 avril 2019 - Exposition de peintures Marie Toulouse-Herrero
    A l’accueil du Château Jeune du 1er au 30 avril. Les Châteaux sont ouverts tous les jours de 10h à 18h.
  • CORDES TOLOSANNES - Jusqu'au vendredi 29 novembre 2019 - Voyage au Bas Moyen Âge & Scriptorium
    Exposition et Reconstitution.
  • LAUZERTE - Jusqu'au jeudi 31 octobre 2019 - Exposition Vente d’œuvres d’art, Rencontres d’Artistes, atelier de sculpture
    Bâtiment municipal historique de caractère, cet espace d'exposition a une vocation artistique et culturelle.L’Espace Point de Vue offre aux artistes qu’il accueille 5 salles d’exposition aux ambiances variées. Cadre exceptionnel pour leurs œuvres d’art, il est très apprécié des visiteurs et des artistes. La cour extérieure offre une vue magnifique à chaque saison.  Sa programmation est confiée à différentes associations lauzertines et à leurs bénévoles : l’ACAL pour les Journées Européennes des Métiers d’Art les 5, 6 et 7 avril 2019 où vous pourrez rencontrer dans ce lieu des artisans d'art passionnés et y découvrir différents métiers d'art et savoir-faire.C'est ensuite la galerie d’art associative Art Points de Vue qui prend le relais. Cette dernière est très heureuse d'y proposer chaque année, d'avril à octobre une proposition riche et diversifiée d'expositions d’œuvres d'art contemporaines… La saison de la galerie associative Art Points de Vue débute le 09 avril 2019 et se terminera le 31 octobre 2019.Peinture, sculpture, gravure, illustration, photo, installation, céramique.... Chaque mois, c'est une nouvelle exposition, et l'occasion de venir admirer les œuvres des artistes sélectionnés ci-dessous par l'association Art Points de Vue. • Avril : Eric Démélis, Véronique Matteudi, Grégory Zanotti• Mai : Alain Bergeon, Robert Keramsi, François Rieux, Jean-Philippe Rosemplatt• Juin : Virginie Chomette, Juandez, Sylvianne Selma, Tiffany Vailier• Juillet : Pascal Jacquet, Laurence Valade, Martine Venant, Zarno• Août : Victoria Milroy, David Siodos, Paul Teyssier-d'Orfeuil, 6Col• Septembre : Pascal Catry, Anna Dos-Santos, Christine Lemaire, Bernard Lenen• Octobre : Willy Bâ, Philippe Clicq, François Lacoste, Gérard Lheriteau Le premier vernissage de la saison se déroulera le 09 avril à 18 h Les mois suivants, les vernissages des expositions-vente se font le 1er de chaque mois à 18 h en présence des artistes. C'est ouvert à tous !.
  • MOISSAC - Jusqu'au mardi 31 décembre 2030 - Cloître et Abbatiale
    Découvrir l'abbaye autrement.
  • CASTELSARRASIN - Jusqu'au vendredi 17 mai 2019 - Exposition "Le Verger de ton Regard"
    Vernissage le mercredi 17 avril à 18h30 en présence de l'artisteDu mardi au vendredi de 10h00 à 12h00 & de 14h00 à 18h00 - Le samedi de 10h00 à 12h00• Expo-Concert le Samedi 20 avril 2019 à la Salle Descazeaux de CastelsarrasinPeinture intuitive de Bernard Coignard durant le concert - Tous les jours de 14h à 19h• Exposition du 20 au 27 avril 2019 à la Salle Descazeaux de Castelsarrasin Sources d’inspiration :...Le verger de ton regard est né dans le parc de Lanzago, en Italie où je séjourne et peins souvent. Il y a un arbre parfaitement rond, un micocoulier je crois, sur lequel les statues posent leur regards muets. J'aime le brouillard de la plaine de Venise, la matité et la légèreté de la lumière gorgée d'eau......Les cercles sont arrivés dans ma peinture lors de performances avec des musiciens, la verticalité de la toile sur le chevalet a provoqué un nouveau geste que j'ai adapté ensuite à mon travail à plat. Une fois de plus le lien entre l'outil et l'idée est primordial......J'aime le regard du spectateur face à un tableau. Il y a une sorte de bloc compact, infranchissable entre eux qui m'émeut......Et quand on a retrouvé ainsi dans sa chambre, non plus tombe ou prison, mais abri et foyer, on peut aussi sortir dans cette autre chambre plus vaste, plus poreuse, le verger ( pour le seul beau nom de laquelle Rilke dit avoir été tenté d'écrire en français ) ; et y poursuivre avec une joie plus aérienne la redécouverte du grand réseau presque invisible qui tisse le Weltinnenraum,l'espace continu entre dehors et dedans où ce qui fut toujours le rêve profond de Rilke de pénétrer, ce qu'il a nommé aussi ailleurs l' "espace angélique". Philippe Jaccottet, préface de Vergers de Rainer Maria Rilke......J'ai rencontré un ange il y a quelques années. Plusieurs centaines d'arbres fruitiers ont été plantés sur les terres de cette ingénieure en sylviculture par ses mains. Le cycle du verger de ton regard lui est dédié......Une petite fille de six ans m'écrit dans le livre d'or d'exposition "Tu devrais en faire que les enfants pourraient toucher, parce que j'ai trop envie de les caresser !"......Referme la porte du verger en posant le collier de tes bras sur mes épaules. Je sais le nom de l'amande murmurée, l'ombre qui regarde ton livre oublié. Tu lisais" Le jardinier d'amour ", je crois... Bernard Coignard.
  • CAUSSADE - Jusqu'au lundi 22 avril 2019 - Grande fête foraine
    Caussade accueille la grande fête foraine traditionnelle de Pâques qui s'installera à l'espace Bonnaïs du 30 mars au 2 avril.Au programme : Vendredi 19 mars : de 21 heures à 2 heures, grande fête foraine à l'espace Bonnaïs.Samedi 20 mars : de 14 heures à 2 heures, grande fête foraine et soirée orchestre avec "La French Teuf" le soir venu à l'espace Bonnaïs.Dimanche 21 avril : de 14 heures à 2 heures, grande fête foraine et à 21 heures, bal musette à l'espace Bonnaïs Daniel Rebel.Lundi 22 avril : De 9 heures à 19 heures, grande foire commerciale dans toute la ville.
  • ST ANTONIN NOBLE VAL - Jusqu'au lundi 6 mai 2019 - Cinéma le Querlys
    LE PROGRAMME DU MOIS !.
  • MOLIERES - samedi 20 avril 2019 - Randonnée avec les Amis de la Médiathèque
    Randonnée gratuite avec les Amis de la Médiathèque sur le circuit de la Lomagne à Maubec.  Rendez-vous à 9 heures sur la place de l’église de Molières avec le pique-nique.  Renseignements au 06 62 64 24 97.